Sécurisez vos mots de passe avec LastPass

Sécurisez vos mots de passe avec LastPass

Connaissez-vous le point commun entre LinkedIn, Apple et OVH ? L’iPhone ? Perdu. Ils ont tous le même nombre d’utilisateurs ? Perdu aussi. Allez, je vous aide.

Figurez-vous que ces 3 géants ont tous été piratés. Eh oui, au passage, pour ceux qui penseraient qu’utiliser le même mot de passe partout est une bonne idée : bah, en fait c’est mal.

Avant de poursuivre je vous invite donc à découvrir toutes les attitudes à éviter en ce qui concerne la gestion de vos mots de passe dans cet article.

Revenons-en à nos moutons : LastPass.

Alors c'est quoi Lastpass ?

Lastpass est un gestionnaire de mots de passe simple et intuitif capable de vous connecter automatiquement à vos comptes. C’est un outil freemium, c’est-à-dire qu’il dispose d’une version gratuite et d’une version premium (rassurez-vous, la version gratuite fera totalement notre affaire ;)).

Son rôle consiste à sauvegarder et sécuriser tous vos mots de passe. On retrouve ce gestionnaire sous forme d’extension pour navigateurs et sous forme d’application pour smartphones.

mot de passe sécurisé
mot de passe sécurisé

Voici en quelques lignes ce qu'il faut retenir sur LastPass :

  • Il se base sur une méthode de chiffrement avancée pour sécuriser les mots de passe.
  • Vous pouvez synchroniser vos mots de passe entre votre ordinateur, votre tablette, votre smartphone, etc.
  • C’est un outil gratuit mais il faudra passer premium pour débloquer certaines fonctionnalités.
  • Vous pouvez utiliser son générateur de mots de passe pour créer des mots de passe solides qui respectent toutes les normes de sécurité… et ensuite il les mémorisera pour vous.
  • Avec LastPass vous ne retenez que le mot de passe principal qui vous permettra de débloquer l’accès à tous vos autres mots de passe.

Installons LastPass

Choisissez le navigateur web (Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, Safari, Opera…) sur lequel vous désirez installer l’extension puis rendez-vous sur Lastpass.com

lastpass

Sur le site, vous devrez créer un compte avant de pouvoir télécharger le fichier.

Attention ! Choisissez minutieusement votre mot de passe maître. C’est celui qui vous donnera accès à tous vos autres mots de passe quand vous en aurez besoin. Et c’est le seul que vous aurez à retenir.

lastpass

Une fois le compte créé, vous serez redirigé vers votre tableau de bord. Cliquez sur Download now pour lancer l’ajout de l’extension.

lastpass

Une icône grisée apparaît dans le coin supérieur droit.

Cliquez là-dessus puis entrez vos informations de connexion.

mot de passe

Ajoutez votre premier mot de passe

Lorsque vous êtes connecté, l’icône devient rouge. Cliquez pour ouvrir le menu.

lastpass

Les options encadrées sont celles dont vous aurez le plus besoin en pratique. 

  • Open my Vault : affiche le tableau de bord dans une nouvelle fenêtre. Vous y verrez tous vos mots de passe sauvegardés.
  • Add item : vous permet d’ajouter vos mots de passe et d’autres informations personnelles (comme des notes sécurisées ou même votre numéro de carte de paiement).
  • Générer un mot de passe sécurisé : Avec cette option plus besoin de se casser la tête pour trouver un mot de passe sécurisé. Vous n’avez qu’à demander.

Pour ajouter un mot de passe vous choisissez donc l’option Add item puis Password, et vous remplissez les champs de la boîte de dialogue qui s’affiche comme suit.

mot de passe sécurisé

J’ai pris Twitter comme exemple, mais vous pourrez faire pareil avec tous les sites sur lesquels vous avez un compte. Le champ Nom d’utilisateur peut bien contenir un nom d’utilisateur, une adresse email, ou un numéro de téléphone. Tout dépendra de ce que vous utilisez pour vous connecter.

En parlant de connexion, voyons ce que ça donne quand on essaie de…

Se connecter en un clic avec LastPass

Rendons-nous sur le site twitter.com. 

Un clic sur l’icône de LastPass située dans l’un des champs à remplir.

On choisit le compte concerné…

lastpass

Et le tour est joué…

lastpass

Sur mobile, l’application est disponible sur App store, Google Play Store et Windows store…

C’est avec cette application que vous pourrez enregistrer et consulter vos mots de passe.

Aussi, en ce qui concerne la connexion en un clic, le résultat est le même.

lastpass
lastpass

Alors maintenant que vous savez comment sécuriser vos mots de passe avec LastPass, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action le plus rapidement possible.

Et si vous pensez que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager avec votre réseau.

  • 11
    Partages

Cet article a 4 commentaires

  1. Y a pas meilleur moyen pour sécuriser ses mots de passe. Cet article est un régal. J ai vraiment pris mon pied en le lisant. Merci Namotechno.

    1. Le merci est à vous.

  2. Je voudrais savoir un truc, je rencontre une difficulté à valider mon mot de passe maître. Quels sont les critères pour inscrire ce fameux mdp?

    1. Votre mot de passe doit être composé d’au moins 12 caractères, et doit contenir au moins une lettre majuscule, une lettre minuscule et un chiffre. Et vous ne pouvez pas utiliser votre adresse email comme mot de passe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu