Comment gérer ses mots de passe efficacement

Comment gérer ses mots de passe efficacement

Vous utilisez un même mot de passe pour tous vos comptes ? Mauvaise idée.

Si un site sur lequel vous êtes inscrit se fait pirater, tous vos autres comptes seront exposés comme l’illustre cette image.

Mot de passe

Vous enregistrez vos mots de passe dans vos navigateurs pour ne pas avoir à les mémoriser ? Encore une mauvaise idée.

Tous ceux qui ont accès à vos appareils pourront aussi avoir accès à vos comptes.

Mot de passe

Si vous ne faites ni l’un ni l’autre mais que vous prenez la peine de mémoriser tous vos mots de passe, alors bonjour les “mot de passe oublié“.

Mot de passe

Parce que citer ce qu’il ne faut pas faire c’est bien, mais montrer ce qu’il faut faire c’est encore mieux, vous découvrirez dans cet article comment bien gérer vos mots de passe avec…

Un gestionnaire de mots de passe

Mots de passe

De nos jours le meilleur moyen de sauvegarder ses mots de passe en toute sécurité, c’est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. C’est un service qui fonctionne 24h/24 et qui est dédié exclusivement au stockage des mots de passe. Une fois vos mots de passe sauvegardés sur le serveur du gestionnaire que vous aurez choisi, vous pouvez y avoir accès autant de fois que vous voudrez.

Mais quel gestionnaire de mot de passe choisir ?

En réalité il existe plusieurs services de gestion de mots de passe. Mais en ce qui concerne les plus populaires et les plus recommandés, on peut citer entre autres KeePass, LastPass et Dashlane.

  • Si vous recherchez un logiciel efficace et totalement gratuit mais avec une interface pas très attrayante, KeePass est fait pour vous.
Mot de passe
Mot de passe
  • Si vous vous tournez vers Dashlane vous aurez droit à un service simple et efficace, capable de vous connecter automatiquement à vos comptes, mais dont la version gratuite ne vous limite qu’à un seul appareil et ne permet de stocker que 50 mots de passe.
Mot de passe
Mot de passe
  • En revanche, si vous voulez, en plus des fonctionnalités de Dashlane, bénéficier d’une synchronisation de vos mots de passe sur tous vos appareils gratuitement, alors tournez vous vers LastPass.
Mot de passe
Mot de passe

Sa version gratuite est considérée comme la meilleure du marché et pour tout vous dire, c’est ce que j’utilise pour tous mes mots de passe.

Mot de passe

Et maintenant...

À vous de voir lequel de ces outils correspond le mieux à vos besoins.

Si toutefois votre choix se porte sur LastPass, nous vous invitons à lire ce guide pour vous aider dans la prise en main de ce merveilleux outil.

Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux.

  • 36
    Partages

Cet article a 2 commentaires

    1. je vous en prie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu